Coffret de communication : bien le choisir

comment choisir son coffret de communication ?

Le coffret de communication ou coffret VDI :

VDI : voix données image  ou téléphone informatique télévision. Voilà l’enjeu du coffret de communication, réunir en un seul lieu les 3 réseaux. Ce coffret aura la lourde tâche de vous simplifier la vie. Mais encore faut il bien le choisir.

Les critères pour bien choisir son coffret de communication

  • votre implantation géographique : elle aura des conséquences sur votre mode de réception de la télévision, sur votre abonnement téléphone et internet. Quand on habite le cœur d’une grande ville avec la fibre à portée de rue ou l’adsl très haut débit, ce n’est pas la même chose qu’habiter la Creuse, la Lozère qui sont certes de très belles régions mais qui ont un déficit de structure dû à la faible densité de population. Donc l’implantation géographique est un critère important.
  • Vos besoins : comment est agencé votre logement ? Est-ce une maison individuelle avec 5 chambres ou bien un appartement avec une chambre et un salon salle à manger. Êtes-vous une famille nombreuse avec 4 ou 5 enfants ou bien un jeune couple sans enfants?
  • Quels sont vos projets d’avenir? Comment voyez-vous votre famille dans 5 ou 10 ans? Car lorsque l’on rénove ou achète une maison neuve, ce n’est pas pour y rester 6 mois ou 1 an.
  • Quelle utilisation je souhaite faire de mon réseau?
  • Quels sont les appareils qui vont être connectés sur mon réseau : ordinateur, tablette, télévision, smartphone
  • Quelles sont les applications qui vont tourner sur mon réseau ? un jeux de réseau type Everquest,WoW, Aion, League of Légend ou bien  call of Duty, GTA. Que font mes enfants ? ils regardent Youtube et leur Youtubeurs préférés Norman, Cyprien, Rémi Gaillard ou sont ils des Youtubeurs en herbe….
  • Que dit la norme ?  extrait du catalogue Michaud 2017-2018 page 307
    NF C 15100 arrêté du 3 Août 2016
    NF C 15-100 aout 2016 coffret de communication

    texte relatif à la NF C 15100 arrêté du 3 Août 2016

Voilà quelques pistes de réflexion pour commencer à mieux cerner vos besoins.

Maintenant que vous avez quantifié vos besoins, nous allons regarder ensemble quelle est l’offre existante.

Les coffrets de communications sont classés dans 3 catégories : ce changement date de l’arrête du 3 Août 2016 concernant la NF C 15100.

  • grade 1 : pour la rénovation (100 Mbit/s)
  • grade 2 TV : débit 1 Gbit/s
  • grade 3 TV : débit 10 Gbit/s

Avant Août 2016, les coffrets de communication :

on oublie le grade 1, grade 2, grade 3 et grade 3S : dans ces anciennes dénominations, on mettait en avant le type de câblage et le débit. Un câblage coaxial pour la télévision TNT grade 1 et 2 et pour le satellite grade 1, 2 et 3 et un câblage informatique pour la TNT grade 3 et 3S et pour le satellite grade 3S et les débits allaient de 100 Mbit à 1 Gbit.

Depuis Août 2016, les coffrets de communication sont classés en fonction du débit.

  •  1 Gbit/s avec un câble C6 blindé ou non pour le grade 2TV. Attention à la bande passante pour les sites isolés en zone blanche de réception TNT ou par choix du satellite comme mode de réception, il sera toujours possible de demander un câblage supplémentaire en coaxial mais il faut y penser à l’étape du chiffrage
  •  10 Gbit/s  pour le grade 3TV : j’attend de voir l’offre des fabricants car dans ce cas tout est en fibre le coffret avec DTIO (zone très très dense des certaines grandes villes) les équipements actifs du type switch doivent être 10 Gbits, le câblage des prises murales doit être fait en fibre et alors on aurait la possibilité d’avoir un jour du 10 Gbit/s

Avant de vous quitter un petit clin d’oeil : test en zone urbaine dense (Orléans)

test adsl 60 millions de consommateur
test adsl de débit avec 60 millions de consommateurs

Voilà ! si vous avez des questions, je suis là pour y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *